Comment fonctionne une VMC ?

Encore appelée VMC, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système qui assure le renouvellement de l’air intérieur d’un logement. Ce système favorise donc l’extraction de l’air vicié et une insufflation de l’air frais. Il existe généralement trois sortes de VMC : Le VMC double flux, simple flux ou hydroréglable. Après avoir lu cet article, vous saurez désormais comment fonctionne une VMC.

VMC : Quelle est sa structure ?

Le fonctionnement général d’un système de VMC est garanti par un bloc extracteur d’air, des gaines d’évacuation reliées aux pièces humides par des bouches. Pour assurer le renouvellement d’air frais, des entrées d’air sont placées en hauteur dans les pièces de vie.

Fonctionnement d’une VMC simple flux

Ce système correspond parfaitement aux petits budgets. Pour tous vos besoins dans l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’installation VMC à Namur.

La VMC simple flux fonctionne en effet grâce à un bloc moteur qu’on place en général au niveau de la toiture, dans les combles ou encore dans les faux plafonds. A y voir de près, vous constaterez que ce bloc est relié à des gaines qui se terminent par des bouches d’extraction.

On place les entrées d’air de la VMC au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie. Le renouvellement de l’air se fait donc par une insufflation de l’air frais émanant de l’extérieur. Pour ce qui concerne les bouches d’extraction, elles sont placées dans les pièces de service qui contiennent généralement un point d’eau comme les salles de bain ou encore les WC.

Comme leur nom l’indique, les bouches d’extraction aspirent l’humidité et les mauvaises odeurs. L’air ainsi aspiré passe par les gaines et fait son chemin jusqu’au moteur. Son parcours s’achève par un rejet à l’extérieur. Pendant ce temps, grâce aux entrées d’air, le logement bénéficie d’une insufflation d’air neuf.

Fonctionnement d’une VMC double flux

Il existe deux différences majeures entre la VMC simple flux et la VMC double flux. La VMC double flux ne requiert en effet pas l’installation d’entrées d’air au-dessus des fenêtres.  Par ailleurs, on constate également que le moteur d’un système VMC double flux est équipé d’un échangeur thermique avec deux systèmes de gaines aussi bien pour l’air entrant que pour l’air sortant.

C’est grâce à cette structure que la VMC double flux arrive à aspirer l’air vicié de l’intérieur, à le filtrer et à récupérer l’air frais à l’extérieur à l’aide d’une autre gaine. L’air neuf ainsi obtenu est associé à l’air filtré dans le but de renvoyer un air propre et réchauffé dans le logement.

Comme vous l’auriez compris, le principal avantage de la VMC double flux est de récupérer les calories qu’on retrouve dans l’air vicié et de les réinjecter dans l’air filtré.

Par ailleurs, il convient de noter que la VMC hygroréglable représente une solution adaptée pour avoir des bouches d’aération autonomes et efficaces. Elle fonctionne grâce à un système de détection d’humidité. Vous savez donc à présent comment fonctionnent les 3 catégories de VMC.