Écogestes : la facture d’énergie en poids plume

Les dépenses allouées à la facture d’énergie influent largement pour votre portefeuille. En Belgique, la consommation pour un ménage moyenne est de 1600 kWh en heures pleines et 1900 kWh en heures creuses. Le prix moyen d’un kWh y est de 7 euros, ce qui correspond à 11 200 ou 13 300 euros annuels. C’est l’équivalent d’un salaire moyen annuel d’un Belge. Autrement dit on ne travaillera que pour payer sa facture d’énergie. L’enjeu est alors de taille. Mais si on est déjà sur le besoin strict d’énergie, il y d’autres astuces efficaces pour réduire cette course du compteur au quotidien. Il s’agit entre autres des écogestes. Ces derniers n’invitent ni trop de logistique ou de moyen financé pour être avantageux, mais il faut réellement être vigilant et surveiller chaque membre de la famille à la pratique.

1. Réduire la mise en veille : en dormant, les appareils continuent de consommer

La mise en veille est totalement différente de l’extinction. Toutefois afin de vous orienter sur les appareils les plus consommateurs ; faire appel à une entreprise d’électricité pour les diagnostiquer reste un impératif. Par ailleurs, un électroménager qui perd sa capacité peine à produire et est trop consommateur d’énergie.

Entre autres, les appareils comme la cafetière, la télévision, les micro-ondes, four, radio encore branchée continuent de consommer. Notre principe est compréhensible : on ne peut plus s’en passer, on ne veut pas être contraint de les allumer à chaque usage ! Pour ce faire rien de plus simple qu’un ou plusieurs multiprises à interrupteur. Il suffit d’y raccorder ses appareils et d’appuyer lorsque vient le temps de ne plus en user. Certaines de ces multiprises sont également des détecteurs d’appareils en veille à la grande satisfaction des paresseux.

2. Cuisiner autrement : alterner les branchements

Préférez les micro-ondes pour sa cuisson à chaleur tournante à la place des fours. Du côté de la cuisson, prenez note qu’une réduction de 50 % est envisageable si vous remplacez votre plaque d’induction à une plaque de cuisson. N’oubliez pas que chaque électroménager est dédié à un usage spécifique. La bouilloire pour l’eau, la casserole pour le lait ou autres, et le four pour les rôtisseries et ses dérivés. Plus ils indiquent une puissance élevée, plus ils sont rapides et donc de taille à un usage court. En cas de surcharge occasionnant un court circuit, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’électricité.

Une des gestes les plus courants est aussi de ne pas allumer les appareils en même temps, de miser sur l’inertie des appareils pour réduire le temps de cuisson. Le temps de pré-chauffement doit aussi être maîtrisé.

3. Consommer plus responsable

Par exemple il faut opter pour la douche au profit d’un bain d’eau chaude fréquent en parallèle avec une isolation du ballon d’eau chaude et de ses tuyaux. Il est aussi conseillé d’isoler la maison, les fermetures, les toits en vue de réduire la facture de chauffage. D’autres astuces sont également à connaitre telle la réduction de l’ouverture des appareils frigorifiques, leurs emplacements dans un endroit non chauffé et la priorité sur la climatisation naturelle.