Focus sur le recyclage des déchets

Dernièrement, vous avez sûrement entendu parler de plusieurs programmes de recyclage des déchets dans votre ville. Sachez que cela contribue considérablement à un enjeu stratégique pour l’économie et l’environnement. Que faut-il savoir ?

Le recyclage de déchets en quelques mots

Le recyclage désigne un procédé de traitement des déchets de produits arrivés en fin de vie, qu’ils soient industriels ou ménagers. Ce traitement spécifique permet de réintroduire certains des composants dans la production de nouveaux produits. À noter que les matériaux recyclables se composent souvent de métaux, de plastiques, de cartons, de verres ou encore de gravats.

Par ailleurs, il faut noter que la décision de faire du recyclage des déchets est issue d’un constat sur l’augmentation des volumes des déchets qui se sont multipliés depuis 1950. Il a aussi été constaté que ces déchets ont des effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie. C’est pourquoi, depuis quelques années, de nombreuses entreprises, comme All clean, ont œuvrées dans la collecte des déchets. Ceux-ci sont ensuite traités.

Pourquoi faire du recyclage de déchets ?

Le recyclage a pour principe de prévenir le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie. Il permet également de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières tout en diminuant les impacts environnementaux. Pour l’écologie, le recyclage des déchets a deux impacts majeurs. Celui de la réduction du volume des déchets, donc la diminution de la pollution ainsi que la préservation des ressources naturelles, car la matière recyclée remplace celle qu’on a dû extraire.

Outre cela, le recyclage permet aussi la diminution de la consommation d’énergie et de l’émission de gaz carbonique. Par contre, pour l’industrie, le recyclage permet de répondre à la demande croissante de matière, mais aussi aux contraintes économiques. Il participe également à la diminution des quantités de déchets stockés en décharge ou incinérés.

Connaitre les types de recyclage

Pour que les déchets puissent être réutilisés, on choisit parmi trois types de recyclages en fonction de la nature du déchet. Il y a tout d’abord le recyclage chimique qui utilise généralement une réaction chimique afin de traiter les déchets ou pour séparer certains composants. À part cela, il y a le recyclage mécanique qui transforme les déchets avec une machine pour broyer ou encore pour séparer les matières. Enfin, on peut utiliser le recyclage organique qui permet de faire du compostage ou de la fermentation pour la production d’engrais, de carburant ou de biogaz.

Le processus de recyclage des déchets

Pour réussir le recyclage, les déchets passent par plusieurs étapes après la collecte. Entrant dans un centre de tri, un agent de contrôle examine la nature des déchets. Ces derniers passent ensuite par un tri mécanique automatisé qui permet de séparer les déchets par famille de produit ou par type de matière. Après la chaîne de tri mécanique, on passe par un tri manuel pour vérifier et affiner le travail. Dans cette action, tout ce qui a échappé à la chaîne peut être corrigé. Ces déchets seront ensuite mis en balle pour être expédiés vers les filières appropriées afin d’être recyclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *