Panneau solaire photovoltaïque : comment fonctionne-t-il ?

Avec ses divers avantages, les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus utilisés pour la production de l’électricité. Effectivement, avec ces dispositifs, on a la possibilité de profiter d’une électricité verte sur le toit de la maison. Par le biais de cet article, on va comprendre les trois étapes qui caractérisent leur principe de fonctionnement.

Transformation de l’énergie en électricité

En décidant d’adopter un panneau solaire photovoltaïque pour votre demeure, les professionnels mettent en place un module permettant de transformer l’énergie en électricité. Cela peut se poser soit sur votre toit, soit dans votre jardin. Ce module est composé de cellules photovoltaïques qui rendent possible tout le processus. À savoir que chaque cellule est produite avec un matériau semi-conducteur nommé silicium.
Puis, la lumière du soleil qui est constituée de photons vient frapper la surface du panneau solaire photovoltaïque. C’est à ce moment-là que le silicium adopte un comportement assez spécifique. Il se met en activité pour transmettre l’énergie qu’il comporte aux électrons. En outre, si vous ne possédez pas encore un panneau solaire dans votre demeure, vous pouvez, par exemple, consulter un spécialiste en ligne et demander un devis panneaux voltaïque.

Déplacement des électrons pour produire l’électricité

Dans cette prochaine étape, les électrons vont se mettre en mouvement. C’est grâce à son déplacement qu’on pourra produire un courant électrique continu. Le système additionne ensuite les quantités d’électricité produites par les différentes cellules qui constituent le panneau solaire photovoltaïque.
Toutefois, pour que ce courant électrique continu puisse être utilisé au sein de votre demeure ou être envoyé sur le réseau de distribution électrique, il doit être transformé en courant alternatif. L’obtention de ce courant alternatif se fait grâce aux onduleurs. Il s’agit en effet d’une machine indispensable à la génération de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Rendement conditionné par l’ensoleillement

L’action d’un panneau solaire photovoltaïque se mesure en principe par sa puissance crête, notamment en watt-crête ou Wc. Cette donnée correspond à la puissance maximale qui le panneau délivre dans des conditions optimales d’ensoleillement. Toutefois, il convient de noter qu’un watt de puissance ne produit pas la même quantité d’électricité dans deux régions différentes.
Effectivement, la quantité et la qualité du rayonnement solaire dans une zone donnée sont une condition requise pour une bonne production d’électricité. C’est pourquoi, il est plus rentable de mettre en place le panneau solaire photovoltaïque sur la toiture.

Autres paramètres pour calculer l’énergie électrique

Lors de la transformation de l’énergie solaire en électricité, il peut y avoir différentes pertes. Pour avoir une idée du rendement en calculant la quantité d’énergie solaire qui sera transformée en électricité, il faut considérer divers paramètres. On compte, par exemple, la technologie utilisée pour la conception du panneau solaire en question, car certaines technologies ont des rendements supérieurs que d’autres.
À part cela, on prend en considération la puissance du panneau et les autres éléments de l’installation comme les onduleurs et les câbles. Il ne faut pas oublier les zones où sont implantés les panneaux solaires photovoltaïques, l’orientation et l’inclinaison du panneau et les ombres potentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *