Les propriétaires fonciers qui souhaitent rentabiliser leurs terrains ont tout intérêt à installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ils représentent une alternative intéressante pour faire des économies d’énergie surtout, si votre propriété est située dans une zone géographique ensoleillée. Il est plus courant de placer des modules solaires sur la toiture d’une habitation. Toutefois, il est également possible de les implanter sur le sol. Pour ce faire, il existe quelques réglementations qu’il convient de connaître et de respecter.
Les contraintes administratives pour des panneaux solaires au sol
Les démarches administratives imposées aux personnes qui souhaitent installer des modules photovoltaïques au sol sont moins complexes surtout si c’est pour une autoconsommation totale.
Les déclarations préalables des travaux
L’obligation de faire une déclaration préalable est fonction de la hauteur de l’installation par rapport au sol et de la puissance crête. Si elle est inférieure à 3 kWc, la déclaration n’est pas obligatoire.
Les cas pour lesquels cette procédure est impérative sont :
- Lorsque l’installation atteint les 1,80 mètre avec une puissance entre 3 et 250 kWc,
- Si elle est plus de 1,80 mètre et pour la même puissance crête,
- L’implantation dans les zones protégées ou quand il existe des sensibilités patrimoniales.
Un permis de construire est également nécessaire pour toute production supérieure à 250 kWc. Pour les secteurs protégés, il est obligatoire lorsque la puissance générée dépasse les 3 kWc.
La présentation d’un dossier aux ABF
ABF est le sigle donné aux architectes des bâtiments de France. Son rôle consiste à veiller à la bonne insertion des nouvelles constructions et transformations effectuées dans les zones aux alentours des monuments classés. Pour trouver un professionnel qui saura vous accompagner de A à Z dans la réalisation de vos projets, cliquez ici.
Étant donné que l’installation de panneaux photovoltaïques même sur le sol entraîne un changement du paysage, l’ABF peut émettre des suggestions afin de garantir la cohérence architecturale. Concrètement, pour les travaux ne nécessitant pas une déclaration préalable, l’ABF n’est pas consulté. Son avis n’est demandé que pour les projets d’installation solaire dans une zone située à proximité d’un bâtiment ou d’un monument protégé. Dans la pratique, la mairie suit toujours l’avis de l’ABF.
Pourquoi opter pour une installation au sol ?
Les raisons qui peuvent inciter les particuliers à installer des panneaux solaires au sol sont nombreuses. Cela peut être parce qu’ils ont un terrain inexploité ou une toiture trop petite ou inadaptée à une installation photovoltaïque.
La présence d’ombre
Elle peut résulter soit de l’existence d’une chaîne de montagnes aux alentours de votre maison ou encore parce qu’il y a une cheminée sur votre toiture. Il faut savoir que la présence d’ombre peut réduire le rendement des panneaux photovoltaïques. Dans la majorité des cas, les cellules photovoltaïques sont montées en série. L’exposition d’une rangée entière à l’ombre peut faire baisser le rendement des panneaux ou de l’installation jusqu’à zéro. La solution est dans ce cas de faire une installation au sol dans une zone plus dégagée et plus exposée au soleil.
L’orientation et l’inclinaison de la toiture
Pour produire plus d’électricité, il faut que les panneaux photovoltaïques puissent capter un maximum de rayonnement solaire. Les cellules doivent ainsi être orientées dans le sens où elles pourront avoir beaucoup de soleil. Pour profiter au maximum de vos équipements, vous pouvez confier leur installation à des professionnels. En ce qui concerne l’inclinaison des panneaux, il faut respecter un angle de 30 à 35° par rapport à l’horizontale pour leur permettre de produire un maximum d’électricité.