Recycler les jouets : les 3 meilleures façons pour le faire correctement !

Vous avez des tonnes de jouets inutilisés qui traînent dans la maison ? Les enfants ont grandi ou sont passés à des jeux plus intéressants pour eux ? Que faire de ces objets ? Pour éviter de gaspiller et d’avoir une montagne de jouets chez soi, il faut penser à leur recyclage. En effet, il s’agit du meilleur moyen afin de leur donner une seconde vie.

D’ailleurs, recycler les jouets est simple comme tout. De plus, vous pouvez profiter de nouveaux objets intéressants en les recyclant. De même que vous pouvez aussi profiter de bonus comme un gain de place, une maison en ordre… Comment faire ? Quelles sont les meilleures façons pour recycler les jouets des enfants ? Détails !

Faire le tri des jouets des enfants

Avant de recycler, il est important de trier tous les jouets des petits bambins. En effet, le triage est une étape essentielle pour un projet de recyclage. Pour cela, il est nécessaire de passer au peigne fin tous les coins et recoins de la maison. Vous devez vérifier chaque pièce afin de trouver tous les jouets qui trainent un peu partout. De la chambre des enfants à la vôtre, salle de jeu au bureau, cuisine au salon, couloir, escaliers et salle de bain… Tout doit y passer !

Lorsque vous avez récolté tous les jouets des enfants, passez maintenant au triage. Cette opération consiste à séparer chaque jouet de différentes catégories. Il vous faut donc mettre les jouets en plastique dans le même panier, les objets en métal dans une autre… Ce qui est électrique ou qui fonctionne avec des piles est aussi à distinguer. Le triage est vraiment nécessaire pour faire un bon recyclage.

Donner les jouets inutilisés en don

Parmi ces nombreux jouets qui ne sont plus utilisés par vos enfants, certains fonctionnent encore. Au lieu de les jeter, le mieux est de les donner à une œuvre de charité. En effet, offrir un carton de jouets à des enfants démunis est un bon geste. En plus d’assurer l’ordre et la propreté chez vous, vous faites preuve d’une bonne action envers de pauvres enfants. À savoir que céder des jouets anciens en tant que don est une action de recyclage idéale. En effet, le principe de donner une seconde vie aux jouets est respecté. Ils ne sont pas jetés aux ordures, mais partagés pour être de nouveau utilisés.

Penser à faire du DIY pour recycler les jouets

Vous ne savez pas à quelle œuvre de charité donner les anciens jouets des enfants ? Dans ce cas, pensez à leur customisation afin de leur donner une nouvelle utilité chez vous ! D’ailleurs, la pratique du DIY est l’une des meilleures façons pour recycler les jouets. De plus, faire du Do It Yourself n’est pas compliqué. Il s’agit d’une tâche assez simple et rapide. Cependant, il vous faut seulement de l’inspiration afin de transformer les jouets inutilisés en objets originaux et singuliers. Sachez que vous pouvez créer de nombreuses choses avec les jouets à recycler. Des colliers ou pendentifs, des objets de décoration d’intérieur, des éléments décoratifs muraux, des marques-places, des pots de fleurs… Ils existent plusieurs objets que l’on peut obtenir en transformant les anciens jouets des enfants. Qu’il s’agisse de figurines, lego ou playmobil, de peluches, des jeux de société comme le scrabble, de skateboard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *