La mise en place d’une chaudière ne peut se faire à la hâte. Il s’agit d’un important travail qui nécessite une certaine préparation. Il faut commencer par trouver un emplacement idéal pour l’installation. Il doit garantir la sécurité et le confort des personnes présentes dans la maison. Pour procéder à une installation dans les règles de l’art, certains critères sont à respecter.
Les règles à suivre pour choisir un bon emplacement
Le bon fonctionnement d’une chaudière dépend de son emplacement dans la maison. Aussi, il faut s’assurer que son installation ne présente aucun risque pour la quiétude familiale. Vous pouvez laisser faire les professionnels. Ceux-ci peuvent être contactés à l’adresse https://www.heatandsteel.be/installation-chauffage-binche.php. Il faut tout de même prendre certaines précautions.
Pour une installation dans les conditions optimales, vous devez observer la hauteur minimale de l’appareil. Celle-ci varie en fonction du modèle. Veillez à ce qu’il soit installé dans un grand cadre et bien ventilé. Habituellement, il faut prévoir une surface de 8 m² au moins. Il ne faut pas commettre l’erreur d’installer une chaudière murale sur une cloison légère. Celle-ci pourrait céder sous le poids de la machine.
En outre, d’autres points importants doivent être examinés dans le choix de la disposition de l’appareil. Le mode d’évacuation des gaz de combustion en est un. En optant pour une chaudière en ventouse, celle-ci peut être disposée n’importe où. Il n’y a pas lieu de la raccorder à un conduit de fumées.
En ce qui concerne les pièces qui bénéficieront de la chaudière, il faut remarquer ceci : le risque de perdre en confort augmente avec l’éloignement de certaines pièces. Ce sont notamment la cuisine et la salle de bain. Néanmoins, un boiler séparé peut être installé pour préserver le confort loin de la cuisine.
Les pièces idéales pour installer une chaudière
Certains lieux semblent préétablis pour abriter une chaudière. Il s’agit de la cuisine, du grenier, de la buanderie ou de la cave. La prudence doit être de mise pour une installation au sol dans le grenier. Le dispositif ne doit pas être trop lourd pour cette pièce. Une chaudière à ventouse peut être placée dans la salle de bain. Elle peut aussi trouver place dans le placard ou dans un élément de cuisine.
Il est déconseillé de disposer la chaudière au-dessus des plaques de cuisson. Le dessus de la machine à laver et d’appareils produisant des vapeurs est aussi dissuadé. La chaudière pourrait s’abîmer plus rapidement.
Par ailleurs, le modèle de la chaudière est aussi important pour déterminer son emplacement. Bien qu’en France, les chaudières soient préférées au mur qu’au sol, les avantages sont partagés. La chaudière murale offre l’avantage de faire économiser de l’espace. Une place considérable est libérée au sol puisque l’appareil est fixé au mur. Également, elle est moins compacte et souvent peu coûteuse.
Quant à la chaudière au sol, elle reste la référence pour chauffer une vaste maison. Sa puissance et sa capacité sont plus élevées que celles d’un modèle mural. En revanche, elle est plus coûteuse et plus encombrante que la chaudière murale.