Les déchets sont d’une importance majeure pour de multiples raisons : préserver l’environnement des produits dangereux, faire des économies pour fabriquer de nombreux déchets. Mais pour arriver à ces fins, encore faut-il les trier et procéder au recyclage.
Quelques définitions
Il convient de connaitre les définitions du tri et du recyclage. En ce qui concerne tout d’abord le tri des déchets, cette action consiste à séparer et à récupérer les déchets en fonction de la nature afin de valoriser et de réduire au maximum la quantité de déchets ménagers résiduels et non recyclables. Ce ne sont rien d’autres que des gestes quotidiens. Pour ce qui est ensuite du recyclage, cela consiste à récupérer les déchets dans le but de les réutiliser.
Astuces de tri et de recyclage
Les déchets sont séparés en fonction de leur nature. Ainsi, on sépare les déchets de cuisine et de jardinage, les verres, les papiers, journaux, magazines ainsi que les emballages (bouteilles en plastique, cartons, briques, canettes…).
Le système de tri n’est pas toujours les mêmes. Vous devez connaitre quelques règles simples et retenir les codes couleurs. La couleur verte est réservée aux verres qui sont récupérés dans des grands conteneurs, la couleur bleue est destinée au papier tel que les magazines, les journaux, les prospectus. Le gris est pour les déchets de cuisine et de jardinage, en l’occurrence, des ordures ménagères. Le jaune est pour la récolte des emballages en carton, les briques, les bouteilles d’eau, les bouteilles de lait, les canettes… Enfin, en ce qui concerne les déchets dangereux (piles, peintures, colles, médicaments, etc.), vous devez les emporter dans les déchetteries où ils seront récupérés afin d’être traités séparément.
Les bonnes raisons de trier les déchets
Le tri des déchets est un effort qui est demandé à tout le monde. Ainsi, il serait opportun de connaitre les principales raisons de l’effectuer.
Le tri pour limiter les pollutions
Les déchets comme les piles, les colles, les peintures, ainsi que les produits d’entretien contiennent des produits toxiques qui peuvent contaminer l’air, l’eau et la terre. Ils représentent donc un véritable danger pour les plantes, les animaux ainsi que les hommes. Néanmoins, en prenant l’initiative de les placer dans les déchetteries, cela vous offre la possibilité de les traiter et de limiter par la même occasion leur pollution. Il existe par exemple la
poubelle Distribel pour particulier et entreprise.
Le tri et recyclage pour économiser les ressources naturelles
Le tri et le recyclage sont bénéfiques à bien des égards. Ils permettent d’éviter le gaspillage et d’économiser les ressources naturelles. Après le recyclage, voici ce que redeviennent les déchets triés :
- Le verre brisé, refondu et transformé se transforme de nouveau en bouteille et en récipient
- Les boites de conserves en acier sont fondues et transformées en boites neuves ou encore en appareils électroménagers, pièces de moteur, etc.
- Quant aux canettes de boisson en aluminium, elles sont broyées et fondues pour devenir des cadres de vélo, des fers à repasser, des pièces de voiture, etc.
- Le papier recyclé peut devenir des papiers essuie-tout, des journaux, des livres.
- Les emballages en carton sont transformés en caisses de carton pour faire des économies en bois.