Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur bénéficie actuellement d’un véritable référendum auprès des consommateurs, c’est d’abord parce qu’elle permet de réduire la consommation d’électricité, ce qui fait des économies. De plus, cette méthode de chauffage est également l’une des méthodes les plus respectueuses de l’environnement, elle ne consomme aucune chaleur, car elle absorbe l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol. Que devez-vous savoir pour installer un tel système ? Quelles sont les étapes de l’installation ?

Les préalables à l’installation d’une pompe à chaleur

Face aux différents modèles et technologies existantes, vous comprendrez facilement que vous ne pourrez pas installer tous les types de thermopompes chez vous. Afin de déterminer l’installation la plus avantageuse pour répondre à vos besoins, une étude de faisabilité est indispensable. Par exemple, cela doit vous permettre de définir l’emplacement idéal de l’équipement, ainsi que la taille et la puissance des futures pompes à chaleur en fonction des m² de chauffage prévu.

Une pompe à chaleur surdimensionnée ou surdimensionnée peut affecter les performances de l’installation ou l’effet d’économie d’énergie que l’installation devrait vous permettre d’obtenir. Pour effectuer cette évaluation préliminaire, veuillez demander à un professionnel certifié comme nivelles-climatisation.be. Il sera la seule personne à pouvoir réaliser des études thermiques précises de votre maison. Afin de rendre la pompe à chaleur économiquement attractive pendant longtemps, il est parfois nécessaire d’envisager des travaux d’isolation thermique en même temps que l’installation.

Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur

Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement de la pompe. Selon le type de produit sélectionné, vous devez vous assurer que le produit est implémenté là où le rendement est le plus élevé. Systèmes monobloc, bi-pièces, pompes air/air, air/eau, sol/sol… toutes ces différentes normes joueront un rôle dans le processus d’installation et changeront donc la nature des travaux à effectuer.

L’étape suivante consiste à installer le circuit de chauffage, puis à le connecter et à le tester pour vérifier le bon fonctionnement du système lui-même. Enfin, la dernière étape est essentiellement esthétique, car il s’agit de rendre l’appareil plus discret en l’intégrant par exemple dans un placard ou en le cachant derrière des rideaux si possible. Il est recommandé de faire appel à l’installateur pour réaliser le projet, car la pompe à chaleur est un produit, et si elle n’est pas installée correctement, elle peut entraîner des risques dus, par exemple, à une fuite de liquide.

La nécessité de faire appel à un professionnel

Bien que cela ne soit pas requis par la loi, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés pour installer les futures pompes à chaleur. Tout d’abord parce qu’il est la seule personne qui possède les éléments techniques du traitement et apporte les ajustements nécessaires pour optimiser l’expertise et le savoir-faire nécessaires à sa mise en œuvre. Deuxièmement, parce que l’aide accordée à certains États ou collectivités locales dépend de l’installation réalisée par des installateurs agréés. Afin de bénéficier du prix d’installation le plus avantageux, n’hésitez pas à demander quelques devis à différents artisans. Veuillez noter que ceux-ci doivent avoir une preuve de capacité à installer des pompes à chaleur.