En été, vous êtes nombreux à pousser le climatiseur au maximum. Toutefois, il existe d’autres techniques pour garder votre maison au frais. D’ailleurs, ces solutions ne nécessiteront pas que vous augmentiez votre consommation d’énergie. Pour éviter d’avoir chaud en période estivale, voici quelques astuces.
Garder vos volets fermés
Savoir quand ouvrir et fermer ses volets est important. En effet, cela vous permettra de contrôler la température à l’intérieur de votre habitation. Toutefois, si vous voulez apporter de la chaleur dans votre maison, demandez conseil auprès des professionnels comme Lacroix chauffage à Nivelles et Seneffe .
Cependant, aux heures les plus chaudes, les fenêtres doivent être ouvertes. Cela permettra à l’air frais de pénétrer dans toutes les pièces.
Bricoler un système de ventilation
L’utilisation du climatiseur est une bonne idée en plein été. Toutefois, cet appareil vous fera augmenter votre consommation d’énergie. Dans ce cas, le mieux est de fabriquer un système de ventilation qui sort de l’ordinaire. Pour y arriver, remplissez un saladier de glaçons et posez-le devant un grand ventilateur.
La présence des glaçons rafraîchira l’air du ventilateur. Vous bénéficierez alors des performances d’un véritable climatiseur.
Utiliser des draps d’été
Changer vos draps vous permettra également d’avoir moins chaud lorsque vous serez dans votre lit. En effet, les draps et les couvertures polaires conservent la chaleur. Dès lors, les remplacer au profit de draps en coton est une excellente idée.
Pour plus de confort, vous pouvez acquérir des oreillers en sarrasin. Ils ont l’avantage de laisser passer l’air et de moins retenir la chaleur du corps humain.
Faire baisser la température de votre corps
Consommer des boissons bien fraîches est excellent pour ne pas ressentir les effets de la chaleur. C’est pareil lorsque vous prenez une douche lors de forts ensoleillements. Il est également possible d’appliquer un tissu humide sur certaines parties de votre corps.
Une autre façon de faire baisser la chaleur en été est de porter des vêtements légers. Evitez également de rester collé à d’autres personnes, cela vous permettra de ne pas avoir chaud.
Ouvrir les fenêtres en pleine nuit
En été, les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches. Si c’est le cas chez vous, il serait judicieux de laisser vos fenêtres ouvertes pendant la nuit. Au cas où vous désireriez accroître votre confort, n’hésitez pas à mettre votre ventilateur en marche.
Après une bonne nuit de sommeil, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres. Autrement, vous risquez d’avoir chaud lorsque la température montera.
Faites des aménagements à long terme
Vous ne disposez pas tous des moyens nécessaires pour faire installer un climatiseur. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser des aménagements bien spécifiques. L’installation d’un film isolant sur vos volets par exemple est une solution simple et efficace.
Le fait d’ajouter un auvent devant vos ouvertures réduira également la chaleur. Et si vous avez la main verte, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes. Elles auront l’avantage de protéger votre domicile des rayons du soleil. L’isolation des fenêtres, du grenier et des murs contribuera aussi à améliorer votre confort.