En hiver, l’idée de faire des économies d’énergie ne semble pas être possible. Pourtant c’est bien faisable. L’astuce est d’adopter des gestes simples pouvant réduire considérablement votre facture, sans pour autant négliger le côté confort. Il faut savoir qu’en France, le chauffage représente plus de 60% des dépenses énergétiques. Pour ne pas payez le prix fort, il convient donc d’être attentif à certains points.
Bien entretenir et maintenir les équipements de chauffage
La première chose à faire lorsqu’on souhaite faire des économies d’énergie en hiver est de prendre le temps d’entretenir son système de chauffage. En effet, la maintenance annuelle de l’installation est importante, quel que soit le système de chauffage. Celui-ci fonctionne mieux et optimise sa consommation d’énergie quand il est bien entretenu. En outre, il faut rappeler que la vérification tous les ans de la chaudière est obligatoire. Cela contribue également à l’amélioration du rendement énergétique de l’appareil. Il est donc important de penser à purger et à dépoussiérer les radiateurs. Il en est de même pour les convecteurs. Leur nettoyage se fait avec un chiffon et un aspirateur pour les plinthes électriques. Cela est aussi important pour éviter les mauvaises odeurs lors du premier usage. Si vous utilisez des cheminés, il convient de faire ramoner le conduit par un professionnel. Sachez qu’une cheminée bien entretenue n’émet que peu de particules polluantes. Si vous cherchez un professionnel pour l’entretien de votre système de chauffage, n’hésitez pas à consulter le site gedimat-chauffage.be.
Mieux utiliser le système de chauffage
Il convient de porter une attention particulière à l’utilisation de votre système de chauffage. Entre autres, vous ne devez pas surchauffer votre logement, même après avoir affronté le froid dehors. En effet, nous avons souvent tendance à augmenter la température de notre logement. Il faut savoir qu’il s’agit d’un geste énergivore, et en particulier pour les installations avec chauffage électrique. Pour éviter la surchauffe du logement, il est judicieux de mettre en place des robinets thermostatiques qui permettent de régler la température en fonction des pièces. Par exemple, les pièces à vivre doivent profiter de température à 19-20°C, et 17°C pour les chambres. Avec un degré de moins, on peut faire jusqu’à 7% d’économie sur la facture énergétique. N’hésitez pas à enfiler votre pull dès vous avez froid.
Faire attention aux courants d’air
Tout le monde le sait, les courants d’air dans le logement ne sont pas bons pour la santé. Aussi, cela procure souvent une sensation désagréable, même si la pièce est chauffée. Et pour compenser, on a la mauvaise habitude d’augmenter la température du chauffage. Toutefois, il suffit de traquer les courants d’air pour optimiser le confort, sans consommer plus. Selon Homegrade, l’économie réalisée est de 10 à 45€ par ouverture colmatée.
Isoler les tuyaux
Quelques endroits favorables aux courants d’air doivent être isolés. Entre autres, installez une brosse spéciale à la boîte aux lettres si celle-ci se trouve sur la porte d’entrée. En outre, bien que renforcer l’isolation de l’ensemble du logement constitue une opération pouvant être coûteuse, vous pouvez toujours effectuer quelques interventions avec l’hiver. Par ailleurs, l’isolation des tuyaux de chauffage contribuent à l’économie d’énergie. En effet, en perdant de la chaleur, les canalisations d’eau chaude traversant les pièces non chauffées agissent comme des radiateurs. À titre d’exemple, de l’eau à 70°C dans un tuyau d’un pouce correspond à une perte de chaleur équivaut à une ampoule de 60W tous les mètres. Pour remédier à ce problème, il suffit de couvrir les tuyaux avec un manchon en mousse. Ce dernier existe sous différents épaisseurs et diamètres.