Le détecteur de gaz est indispensable pour la sécurité d’une maison. Sensible aux différents types de combustibles gazeux, il déclenche son alarme dès la détection. Son installation est vivement recommandée afin de prévenir l’explosion et l’intoxication, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Malgré ces recommandations, de nombreux particuliers n’en disposent pas encore. Voyons de plus près les raisons principales d’en avoir.
Il détecte la fuite instantanément
La fuite de gaz est parmi les causes principales des accidents domestiques. Origine de l’intoxication au monoxyde de carbone, elle est aussi très dangereuse à cause de sa possibilité de conduire à une explosion. Dans ce contexte, le détecteur de gaz alerte le propriétaire dès le début de la fuite. Il pourra ensuite intervenir pour interrompre le processus. Entre autres, grâce à un capteur catalytique ultra-sensible, il détecte en quelques minutes de la quantité anormale de gaz dans la pièce. Si l’intervention est de suite, il convient simplement d’aérer la pièce et le danger sera évité. Pour plus détails sur le détecteur de gaz et autres dispositifs de sécurité de logement, visitez notre site cebaconfort.be/fr.
Son installation est sollicitée par l’assurance
Le détecteur est le dispositif qui sécurise toute l’installation à gaz. Lors des travaux de raccordement à un prestataire de gaz, l’organisme assureur recommande son adoption. Le cas échéant, certaines assurances se déclinent des rôles de recouvrement en cas d’accidents liés à des fuites de gaz. Le propriétaire prendra ainsi les charges de la réparation de tous les dommages en cas de destruction de son bien résultante d’une explosion. La situation sera de plus en plus compliquée si des décès venaient à avoir lieu. Or, les travaux d’installation ne sont pas très coûteux. Il est même possible pour un propriétaire bricoleur d’effectuer lui-même la pose.
Il peut alerter en cas d’absence
Pour certaines personnes, la fuite a eu lieu pendant l’inoccupation de la maison. Alors pour un propriétaire en déplacement, si l’alarme sonne bien, les voisins pourront réagir. Le cas échéant, certains détecteurs de gaz peuvent être reliés aux technologies smart. De cette manière, il alerte le propriétaire en émettant l’alarme sur son mobile. Il pourra ainsi alerter les secours pour une intervention rapide. Rappelons que le dispositif est spécifique d’un gaz à un autre. On distingue ainsi le détecteur de gaz naturel et celui de gaz propane. En outre les types, il existe aussi les détecteurs de gaz basique et ceux connectés. Parmi les critères de choix, n’oubliez pas de vérifier les certifications « CE » gage d’une puissance et fréquence d’alarme nécessaire.
Il permet d’habiter une maison sereinement
Personne n’est affranchi d’un oubli, l’installation d’un détecteur de gaz est ainsi très rassurante. En dehors de votre inattention, il y a aussi une manipulation par les enfants. Pour être serein chez soi, mieux vaut alors combiner vos dispositifs de sécurité actuelle à un détecteur de gaz. Il optimise la sécurité de votre logement en complément d’un système d’alarme incendie, de vidéosurveillance et des contrôles d’accès.