Fréquence de ménage recommandé pendant la pandémie

Outre les gestes barrières à adopter face à la pandémie du Covid 19, certaines habitudes méritent également d’être révisées. Notamment le ménage, car comme on l’aura compris, il s’agit d’un virus qu’il faut surtout limiter la propagation. Encore faut-il connaître les endroits de la maison qui nécessitent une attention particulière.

Fréquence du nettoyage

Il importe de souligner que la fréquence idéale, c’est la fréquence nécessaire. Cela dit, si l’on avait l’habitude de faire le ménage une fois par jour avant la pandémie, cela ne suffit plus. Même si l’on limite les sorties de la maison, on n’est pas à l’abri du virus et il y a des risques qu’on le ramène chez soi. C’est une raison suffisante pour multiplier les efforts en termes de ménages. Il en est de même pour la vigilance.

En outre, le virus une durée de vie différente selon la surface sur laquelle il se trouve. Pour rappel, le virus survit 24 heures sur les cartons, 5 jours sur les verres, 4 jours sur les bois, 3 jours sur les plastiques et l’acier. Cependant, avec les bons gestes et les bons produits, ce virus ne résiste pas. Avec Vieville Art Deco, on vous donne des astuces efficaces pour un ménage réussi.

Les endroits à nettoyer

Il est à noter que certains endroits de la maison sont plus à risques et susceptibles de contenir le virus que d’autres. Ces surfaces nécessitent donc un nettoyage plus fréquent que les autres. A savoir les poignets et portes, le sol du salon la chambre ainsi que la cuisine, la cuvette des toilettes. Il en est de même pour les télécommandes, les téléphones portables ou encore les claviers de l’ordinateur.

Pour ce faire, utiliser des désinfectants. Il a été affirmé que tous les types de désinfectants sont efficaces contre le coronavirus. On peut aussi utiliser du savon noir ou tout simplement du vinaigre blanc. Les serviettes et les linges de couches méritent une attention particulière, car ils sont plus propices au virus. De ce fait, il est conseillé de les nettoyer plusieurs fois par semaine dans le lave-linge avec un lavage à 60°.

Il en est de même pour les vaisselles. Tremper les assiettes et les couverts pendant 15 minutes dans une solution hydro alcoolique ou bien de l’eau savonneuse. Une fois le temps passé, procéder au lavage habituel.

Autres détails importants

Il est conseillé d’éviter au maximum les endroits de la maison avec un sol en tapis ou en moquette. En effet, passer l’aspirateur est déconseiller pendant une pandémie au risque d’avoir des poussières volatiles contaminées. Cela dit, le carrelage est beaucoup plus facile à nettoyer. Notamment avec de l’eau de javel ou une solution hydro alcoolique.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les aliments cuits. Ceci dit, le virus ne résiste pas à la température de cuisson. C’est donc un moyen plus sûr d’éviter la contamination par l’aliment. Au pire, passer les aliments à une 60° dans le four micro-ondes pendant 4 minutes. Cela suffit pour éliminer les éventuels virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *