Quelles sont les démarches à suivre pour demander un PEB ?

Un bâtiment dépense continuellement de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Cependant, cette dépense d’énergie doit être modérée. Autrement les conséquences qui en découlent impactent directement l’environnement. Le certificat de PEB est la carte d’identité énergétique du bâtiment. Cette carte d’identité énergétique permet d’évaluer les dépenses énergétiques annuelles d’un bâtiment. Elle est instituée par la loi et son établissement revêt donc un caractère impératif. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le certificat de PEB et surtout de prendre connaissance des différentes démarches à suivre pour demander un PEB.

À quoi sert le certificat de PEB ?

Le certificat de PEB est obligatoire. Il est l’expression de la performance énergétique des bâtiments et s’établit au moyen d’indicateurs divers tels que la classe énergétique, l’énergie renouvelable, le CO2, la consommation d’énergie primaire et de biens d’autres éléments. Le certificat de PEB se fait pour tous les types de bâtiment. Le certificat de PEB permet à un acheteur ou un locateur de connaître le coût auquel va lui revenir la rénovation énergétique d’un bâtiment.

Il est possible de faire une demande un cerfitificat PEB à Charleroi. Pour avoir un devis, il faut contenter les spécialistes dans le domaine.

Quand établir un certificat de PEB ?

Le certificat de PEB est nécessaire et obligatoire pour toutes les transactions immobilières. Ainsi, avant de vendre ou de louer un bien immobilier, le propriétaire a le devoir de faire établir un certificat de PEB qu’il met à la disposition du potentiel client avant même de procéder à la publicité. Ainsi on retrouve sur la publicité de vente ou de location d’une habitation les mentions qui indiquent la performance énergétique selon un expert.

Dans une certification de PEB, voici les éléments qui s’y retrouvent :

  • Une valeur énergétique ;
  • Un score énergétique ;
  • Des recommandations de l’expert chargé de délivrer le certificat de PEB ;
  • Des informations qui portent sur les performances et les pertes d’énergie.

Qui peut délivrer un certificat de PEB ?

Le certificat de PEB est délivré par un certificateur PEB s’il est établi pour un bâtiment existant et par un responsable PEB s’il est fait pour un bâtiment neuf. Le certificateur pour établir un certificat de PEB se fait sur la base de la collecte de différentes informations bien définies sur le terrain. Le responsable PEB quant à lui se réfère aux informations recueillies pendant les visites sur le terrain ou aux données qui lui ont été transmises par l’architecte ou les entrepreneurs.

Comment avoir le certificat de PEB ?

Pour avoir un certificat de PEB, il faut tout d’abord contacter un certificateur agréé. Lorsque vous le contactez, sa prestation se divise en deux étapes. Tout d’abord, il fait une visite du terrain en ayant accès à toutes les pièces de l’habitation. En visitant votre maison, il procède au calcul de la surface et du volume du bâtiment. Ensuite, il recense les informations qui portent sur la composition des parois du bâtiment, des types de châssis, de l’isolation et sur le système de production d’énergie renouvelable.

La deuxième phase est le calcul des surfaces de déperditions, des surfaces ainsi que des volumes de planchers chauffés. Il insère ces calculs dans un logiciel qui lui ressort un indice qui définit si un bâtiment est peu énergivore ou très énergivore.